Le Nouveau Jeu de Marseille

Posted on
Le Jeu de Marseille est une variante du Tarot de Marseille, crée en mars 1941 par les artistes surréalistes exilés à la Villa Air-Bel, à Marseille, attendant leur visa pour fuir le régime de Vichy et l’Europe en guerre.
Ces 16 dessins du jeu, qui font partie de la collection du Musée Cantini à Marseille depuis 2003, sont l’exemple de la vitalité de la création artistique face à une situation politique d’incertitude, de peur et d’horreur.
Parmi ces artistes : Victor Brauner, André Breton, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Sara Fiaschi.
Le Nouveau Jeu de Marseille a réuni, outre Gérard Traquandi, une dizaine d’artistes émergents vivant à Marseille. En se basant sur les principe de création du premier jeu de Marseille par les surréalistes, le processus d’attribution des cartes à dessiner se fera de la manière suivante :
Gérard Traquandi dessine le joker et les nouvelles emblèmes ( carreau, trèfle, cœur, pique )
Claire Dantzer . Julie Dawid . Jérémy Delhome . Sara Fiaschi . Karine Rougier . Mayura Torii dessinent nouvelles les figures
Le Valet Pièce et le Roi Coquille
Françoise Oppermann, graphiste adapte et réalise les dessins pour l’édition du jeu et le motif du dos des cartes.