Au départ des questionnements qui nourrissent mon travail il y a ce mot valise «Nature» qui renvoie à la question de l’anthropisation de notre environnement. Un environnement en perpétuel mutation, qui convoque différents degrés d’artifices chez les êtres vivants et qui fait ressortir des situations équivoques : entre la science et la science-fiction, l’ordinaire et le grotesque, l’amateur et le spécialiste.
L’enjeu se situe entre l’aspect scientifique et l’aspect fictionnel des formes, comment ces deux tendances permettent-elles de créer une forme de récit qui constitue ce qu’est la nature : un savant mélange de croyances et de faits.
Au travers différents domaines comme la biologie, la science-fiction, la géologie, le jeu et la scène, j’essaie de créer un vocabulaire de formes issues de ces grands ensembles pour réaliser mon paysage idéalisé, qui comme Nature Rature est un ensemble de sculpture s’inspirant de formes organiques et géologiques constituant un inventaire protéiforme qui scénarise récit potentiel sous forme de micro-scénette.
Prêter une voix fictive et polymorphe est ce qui m’intéresse avec le discours sur la nature : c’est de faire parler la matière ou ceux à qui on ne prêterai pas une voix; comme dans mon texte La Réserve qui entre récit d’expérience et fiction traduit la vie de mouches drosophiles et OGM. Je joue à être un phénoménologue, une magicienne, une poète, une chercheuse sans science, une dresseuse de puces sans puces.
Avril 2019.
Sara Fiaschi
Née le 15 Mars 1993. Vit et travaille à Marseille
Permis B et véhiculé
fiaschi.sara@gmail.com
+33 (0) 6 59 19 47 31
N°SIRET: 844 275 081 00017
www.sara-fiaschi.fr
www.rote-viel.info
Instagram :
@sara__fiaschi
@aboutblankmood