Le Nouveau Jeu de Marseille a permis de réunir, outre l’artiste Gérard Traquandi, six d’artistes émergents vivant à Marseille.

Dans ce Nouveau Jeu de cartes, il n’y a pas de nouveau figures pour représenter le Roi, la Reine et le Valet. En revanche, les emblèmes ont été réinventés pour manifester les thèmes pertinents de la société d’aujourd’hui. L’Œil symbolise la suprématie du regard ; la Puce l’omniprésence de l’électronique ; la Pièce l’échange perpétuel ; la Coquille, enfin, représente les origines de la vie fragilisée aujourd’hui.

Conformément à l’histoire du Jeu inventé par les Surréalistes à la Villa Air-Bel,  les jeunes artistes ont tiré au sort ces nouveaux personnages qu’ils représentent dans le Nouveau Jeu. La création des quatre As et le Joker a été confiée à Gérard Traquandi. Le dos des cartes a été conçu par Françoise Oppermann.

Le Nouveau Jeu de Marseille est en exposition à The American Gallery

Des sérigraphies ont été réalisées à partir des nouveaux dessins, signées et numérotées par les artistes et disponibles à The American Gallery.

Les dessins ont été repris par la graphiste Françoise Oppermann de Lartprendlair pour créer un nouveau jeu de cartes. Les jeux de cartes sont aussi disponibles à The American Gallery.

Sara Fiaschi a dessiné le Roi Coquille et le Valet Pièce et pour découvrir les autres artistes du Nouveau Jeu de Marseille, suivez le lien.

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram